COVID-19


5 mars 2020

L’URPS ORTHOPTISTES AURA vous transmets les recommandations de la direction générale de la santé.

Affiche à télécharger:

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_400x600_ech_1_option1_003_.pdf

COMMENT DOIT ON ORGANISER SON CABINET LIBÉRAL DANS LES PROCHAINS JOURS?

Pour plus d’information l’URPS s’adresse à vous dans la lettre ci dessous:

lettre aux orthoptistes Auvergne Rhône-Alpes

Le 27 mars 2020 l’URPS s’est réuni en visioconférence:

L’union régionale a demandé la fermeture des cabinets d’orthoptie libéraux dès le début du confinement sans attendre de directives de l’ARS. C’est pourquoi  les membres du bureau ainsi que la déléguée régionale du SNAO (Mme PROST) demandent dans un courrier à l’ARS que  la validation de la fermeture administrative soit prononcée.

lettre adressée à l’ ARS AURA

Par ailleurs une action est menée auprès des députés et des sénateurs de notre région pour informer de notre perte d’activité.

Voici les courriers envoyés :                                        lettre aux Députés

lettre aux Sénateurs

Des informations vous sont données régulièrement sur le site du SNAO.

Bon courage à tous pour les jours à venir.

Le 29 mars 2020:

RENFORT COVID-19

Afin de répondre aux difficultés majeures en ressources humaines liées à l’épidémie du Covid19, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements sanitaires (ES) et médico-sociaux (ESMS) un dispositif d’appel à volontaires, pour renforcer les équipes à travers la mise en ligne de la plateforme « renforts-covid.fr ».

 

Ce dispositif donne accès à une plateforme en ligne où les professionnels de santé libéraux désireux d’apporter leur contribution à la gestion de cette crise peuvent se faire connaitre. De leur côté, les établissements de santé, EHPAD et SSIAD publient leurs besoins en renforts et les volontaires correspondants du département sont alors immédiatement alertés par la plateforme.

 

L’accès à cette plateforme est possible à l’adresse :

https://www.renfort-covid.fr/

Compte tenu de l’importance des besoins régionaux, nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information le plus largement possible.

Pour toute question à ce propos, merci de bien vouloir adresser un message à l’adresse : ARS69-CRISE@ars.sante.fr

ECRIVEZ NOUS  si en temps qu’orthoptistes libéraux vous avez participé à une action d’aide face au COVID-19 dans votre département.

                                En utilisant le formulaire de contact du site  ou sur la boite mail:        urpsorthoptisteara@gmail.com

Le 6 Avril 2020:

Des aides financières ont été mises en place pour les orthoptistes libéraux:

Voici les textes officiels et FAQ:

Aide Coronavirus

amendement rejeté du groupe Socialiste et apparentés

Aide-Fonds de solidarité

Aide-CP dispositifs d’aides publiques ouverts aux professionnels libéraux

Aide -FAQ entreprises

Pour le Fond de solidarité connectez vous dans votre espace personnel  sur Impot.gouv : « aide aux entreprises fragilisées par le COVID-19 »

Pour les IJ de la CPAM inscrivez vous via le lien suivant   declare.ameli

L’assurance maladie prépare une aide financière. A suivre….

Le report des charges ( URSSAF, CARPIMKO ) se feront automatiquement.

Le 10 avril 2020:

Voici les réponses que l’URPS a reçu de la part de nos députés et sénateurs

Analyse des réponses des députés & Sénateurs par département

A noter que l’achat de visières et de masques pour le déconfinement n’est pas du ressort de l’URPS orthoptiste. Nous attendons d’ailleurs les directives nationales pour vous informer des mesures sanitaires qu’il faudra appliquer à partir du 11 mai.

Le 27 avril 2020:

La reprise approche et les inquiétudes de nos collègues grandissent quant au manque d’équipements de protection.

Deux courriers ont été envoyés :

courrier à l’ARS AURA

courrier à la Région AURA

Le 29 avril 2020:

ENFIN UNE RÉPONSE DE L’ARS

L’ARS Auvergne Rhône Alpes déconsidère totalement les orthoptistes comme des professionnels de santé, en répondant par personne interposée et dans la négative.

Lire la Réponse de l’ARS

Nous remercions sincèrement l’initiative solidaire de l’URPS pharmaciens AURA, qui a demandé à l’ARS  à pouvoir délivrer des masques aux orthoptistes au même titre que les  paramédicaux ( infirmières et kinés libéraux)

Le 30 avril 2020:

Publication d’un questionnaire déconfinement COVID- 19

Mai 2020

Une nouvelle aide d’état dédiée aux professionnels de santé.

 

Celle-ci permet à l’assurance maladie d’attribuer des aides financières aux professionnels de santé libéraux afin de leur permettre de couvrir leurs charges face à la baisse d’activité qu’ils subissent. Elle complète le dispositif déjà prévu à destination des établissements de santé.

 

Les aides seront versées à la demande des professionnels de santé. Elles tiendront notamment compte de la baisse d’activité subie individuellement par les intéressés, du niveau de charge moyen de leur profession ou de leur spécialité médicale ainsi que des aides qu’ils ont pu recevoir par ailleurs. Elles donneront lieu à un premier versement à la mi-mai et seront régularisées en fonction du bilan définitif qui pourra être fait de l’activité des professionnels de santé pendant cette période.

L’ordonnance crée un fonds dédié à la gestion de ces aides. Il sera financé par l’assurance maladie, et le cas échéant par les organismes complémentaires.

 

Vous trouvez les infos sur Ameli pro : https://www.ameli.fr/lille-douai/medecin/actualites/covid-19-un-nouveau-teleservice-pour-lindemnisation-de-la-baisse-dactivite

 

Et voici les textes officiels :

 

  •     Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-505 du 2 mai 2020 instituant une aide aux acteurs de santé conventionnés dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19

https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.legifrance.gouv.fr_affichTexte.do-3FcidTexte-3DJORFTEXT000041842217-26dateTexte-3D-26categorieLien-3Did&d=DwIDaQ&c=_iCNGiNEs_O_Rm9zsd7PzQ&r=zhh4RbwS5Tk0PILB7fjqZrwhVOCeAbhHF5vAWMQsTrg&m=JnJVR31YR3fX4cqyVOGOhtLsK4Oi1TTD7zBOV3rODzo&s=Q8BgeP5YZMSKQA-bGUzgzXTE0F2baVrVQVYanCkd5vg&e=

 

  •     Ordonnance n° 2020-505 du 2 mai 2020 instituant une aide aux acteurs de santé conventionnés dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19

https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.legifrance.gouv.fr_affichTexte.do-3FcidTexte-3DJORFTEXT000041842221-26dateTexte-3D-26categorieLien-3Did&d=DwIDaQ&c=_iCNGiNEs_O_Rm9zsd7PzQ&r=zhh4RbwS5Tk0PILB7fjqZrwhVOCeAbhHF5vAWMQsTrg&m=JnJVR31YR3fX4cqyVOGOhtLsK4Oi1TTD7zBOV3rODzo&s=NQIoO-kaFvIkMo8BFFbHmPlDdEMkIzBjQ3p-i-TfARc&e=